Ferme Fruitière de la Hautière, La Chapelle-sur-Erdre en Loire-Atlantique (44).
Nous sommes allés à la rencontre d’Alexandre, producteur à la Ferme Fruitière de la Hautière.
L’exploitation agricole de la Ferme Fruitière
La Ferme Fruitière de la Hautière est une exploitation familiale qui a semé sa graine en 1810, à la Chapelle-sur-Erdre. On y cultive des fruits et légumes sur 12 hectares des 37 hectares de terres au total. Aujourd’hui, c’est Benoît Lopes qui a la responsabilité de la ferme et de trois salariés.
À la Ferme, ils cultivent une vingtaine de fruits et légumes différents, tout au long de l’année. Et depuis 1994, la Ferme Fruitière de la Hautière a acquis un savoir-faire qui lui a permis de développer ses propres variétés de fraise : Chapelaine, Capella, Casanova.
La culture des fraises exclusives à la Ferme de la Chapelle-sur-Erdre
La production s’effectue sous forme de roulement : chaque année, les cultures sont décalées d’un rang, pour que la terre se recharge en richesse. De plus, les fraisiers ont une durée de vie d’un an, puisqu’ils sont changés tous les ans. Il se peut alors qu’un rang se retrouve sans fraisiers pendant 8 ans au maximum. L’objectif est toujours d’optimiser la richesse du sol.
Sur l’exploitation, on compte 10 km de fraisiers pour une saison. Cela représente alors 25 tonnes de fraises sur 2 hectares. Celles-ci sont ramassées tous les 3 à 4 jours.
Les fraisiers sont cultivés en pleine terre et sont arrosés au goutte à goutte, pour permettre une économie d’eau. Il y a aussi des bâches placées aux pieds des fraisiers pour éviter les mauvaises herbes. Grâce à celles-ci, aucun produit chimique désherbant n’est utilisé.
En effet, l’équipe de la Ferme Fruitière de la Hautière est très sensible au respect de l’environnement et de la santé des consommateurs. C’est pourquoi elle limite au maximum les intrants et utilise la lutte intégrée. En fait, elle créée un écosystème naturel grâce à des insectes prédateurs et auxiliaires qu’elle intègre volontairement dans les cultures. C’est donc une agriculture plus que raisonnée !
De plus, pour garantir l’équilibre de cet écosystème, un technicien passe une fois par semaine pour réaliser des tests et vérifier si l’environnement naturel est respecté.
La transformation des fruits et légumes à la Chapelle-sur-Erdre
À la Ferme Fruitière de la Hautière, les fruits et légumes sont transformés directement sur place, à la Chapelle-sur-Erdre. Dans l’atelier de transformation, ils réalisent :
- Jus de fruits
- Confitures
- Compotes
- Potages,
- Coulis
- Sorbets
Concernant la paresseuse à pomme, elle peut produire jusqu’à 5 000 L par jour. En une tournée, cela représente 350 pots de confiture, soit environ 1 000 pots par jour.
Les autres machines ont été installées en mars dernier. Elles permettent de finaliser la transformation en passant par la cuisson à la vapeur et la mise en bouteille.
Ainsi, toute la transformation est agréée et certifiée par ACLAVE FR-BIO-09 pour des produits issus de l’agriculture biologique.
Aujourd’hui, ce sont une quarantaine de produits qui sont fabriquées à la Ferme de la Hautière, à partir de leur production de fruits et légumes. Ils sont tous fabriqués de façon artisanale selon des recettes et un savoir-faire « maison ».
Une agriculture plus que responsable !
La Ferme Fruitière applique la méthode HACCP (analyse des points critiques pour leur maîtrise et leur contrôle). Ainsi, un process très strict est appliqué pour chaque produit, ce qui permet de garantir une qualité irréprochable. Des produits haut de gamme qui se veulent être le plus sain et naturel possible. D’ailleurs, La Ferme Fruitière de la Hautière a été récompensée de nombreuses fois lors de concours auxquels elle a participé.
Où trouver les produits de la Ferme Fruitière de la Hautière ?
Rendez-vous au magasin du Marché des Terroirs à Basse-Goulaine (44), ou sur le Drive Fermier de l’épicerie !
À bientôt pour de nouvelles aventures !
Le goût des saveurs locales !
Pour aller plus loin
Il est arrivé… le catalogue festif 2024
Le catalogue festif est arrivé au magasin de Basse Goulaine : foie gras, escargots, dinde, chapon, fromages, bûches glacées… Pour un réveillon 100% local et artisanal de l'apéritif au digestif, pensez à venir...
Soirée dégustation vins – Domaine UBY – jeudi 24 octobre 2024
Chaque mois, le Marché des Terroirs à Basse Goulaine, vous propose une soirée avec un producteur. L'occasion de découvrir ou déguster des nouveautés.
Soirée bières au Marché des Terroirs – jeudi 20 juin 2024
Chaque mois, le Marché des Terroirs à Basse Goulaine, vous propose une soirée avec un producteur. L'occasion de découvrir et déguster des nouveautés.