La Ferme de la Brégeonnerie, éleveur de dindes fermières

La Ferme de la Brégeonnerie, éleveur de dindes fermières à Nort-Sur-Erdre (44)

L’équipe du Marché des Terroirs a suivie François pour une visite à la Ferme de la Brégeonnerie. Une rencontre à ne pas manquer !

L’histoire de la ferme du Nord de Nantes

François, éleveur à la ferme de la Brégeonnerie, nous fait visiter les locaux de l’élevage de dindons. Il suit la trace de son père qui a monté l’élevage en 1999. Et ce n’est que 4 ans après, en 2003, qu’ils ont commencé la commercialisation en vente directe. En effet, l’élevage de dinde fermière est très compliqué, c’est aussi la raison pour laquelle ils sont les seuls en Loire-Atlantique, à pratiquer la découpe et vente directe de dinde fermière.

Ils ont commencé en faisant de la vente en direct avec les particuliers, puis en plus de l’élevage, ils ont dû ouvrir un atelier de découpe, car il n’y en avait pas dans la région. Aujourd’hui, ils livrent dans les écoles et magasin de proximité. Tout est donc produit et transformé par la ferme !

La nourriture des dindons

A la ferme de la Brégeonnerie, l’équipe travaille sur la vie du sol de façon naturelle. Ils réalisent un travail de rotation avec les cultures végétales,et utilisent le moins d’intrants possible. De plus, ils travaillent sur les 3 à 4 premiers centimètres de terre pour les semis, ce qui permet de préserver les vers de terre et la biodiversité du sol !

A la Ferme, ils cultivent alors la nourriture pour les dindons : le maïs, le blé, le soja et d’autres mélanges de graines. Tout cela se retrouve dans les grands silos que vous voyez au loin. Le mélange est effectué au sein de l’élevage et la recette évolue en fonction de l’âge des dindons.

L’élevage de dindons

Il y a différents bâtiments pour chaque phase de croissance des dindons. Ils s’y retrouvent entre 600 et 700 dindons par poulaillers. Au départ, les éleveurs reçoivent des poussins d’un fournisseur breton qui ont 1 jour. Ceux-ci sont jaunes et commencent tout juste à blanchir au bout de 2 semaines. A cet âge-là, ils doivent évoluer dans un environnement à 30 degrés, sans la lumière du jour.

Les dindes fermières de taille moyenne ont une 60ène de jours. Elles sont jusqu’à 3 mois dans les poulaillers pour ensuite aller dans un poulailler avec un grand terrain extérieur pour se dépenser !

Les plus grands dindons ont un peu plus de 6 mois, et c’est au bout de 7 mois qu’ils partent à l’abattoir.

La Ferme de la Brégeonnerie vend des dindes blanches qui sont plus robustes. François, son père et l’équipe les bichonnent tout au long de leur vie. Ce sont des vrais passionnés.

 

A bientôt pour une nouvelle visite à la ferme !

Pour aller plus loin

Il est arrivé… le catalogue festif 2024

Le catalogue festif est arrivé au magasin de Basse Goulaine : foie gras, escargots, dinde, chapon, fromages, bûches glacées… Pour un réveillon 100% local et artisanal de l'apéritif au digestif, pensez à venir...

Soirée dégustation vins – Domaine UBY – jeudi 24 octobre 2024

Chaque mois, le Marché des Terroirs à Basse Goulaine, vous propose une soirée avec un producteur. L'occasion de découvrir ou déguster des nouveautés.

Soirée bières au Marché des Terroirs – jeudi 20 juin 2024

Chaque mois, le Marché des Terroirs à Basse Goulaine, vous propose une soirée avec un producteur. L'occasion de découvrir et déguster des nouveautés.

Le magasin

Commerce de proximité
Du producteur au consom’acteur
Economie soutenable
Confiance et lien durables

Les produits

Origines et terroirs
Saisons et circuits courts
Goût et qualité
Santé et plaisir

Les producteurs

Paysans et artisans partenaires
Savoir-faire et traditions
Pratiques agricoles responsables

La politique tarifaire

Respect de la valeur
Rémunération juste des producteurs
Juste prix pour vous

Le goût des saveurs locales