L’origine du chocolat des Mayas, jusqu’à Nantes aujourd’hui
Choc’Hola, un concept unique à Nantes : toute la fabrication du chocolat est réalisée dans la boutique, sous vos yeux. Leur démarche est de travailler la fève, comme le faisaient à l’origine les Mayas, afin de redécouvrir l’intensité de la fève de cacao. Et il vous le propose sous différentes formes, dans leur bar à chocolat.
Marion, Ivan et Clément, les fondateurs de Choc’Hola
Le chocolat, c’est une histoire de famille. En effet, la grand-mère d’Ivan avait pour habitude d’aller au moulin près de chez elle, pour broyer les fèves de cacao avec le sucre de canne. Elle récupérait ensuite la pâte, et l’étalait sur la table de la cuisine pour faire des plaques. Cela régalait tout le monde au goûter.
Choc’Hola s’est alors concrétisé grâce à l’amitié franco-mexicaine d’Ivan et Clément. Et par l’union de Marion et d’Ivan. Marion est anciennement archéologue, et c’est lors de l’une de ses excursions au Mexique qu’elle tombe amoureuse de la fève de cacao, et d’Ivan par la même occasion, un Mexicain anciennement administrateur des ventes, lui aussi passionné par ce fruit. C’est donc suite à cette rencontre que le concept du bar à chocolat est né et se concrétise dans le centre-ville de Nantes.
Une idée issue d’une tradition et d’un terroir, tout droit venu du Mexique.
Le bar à chocolat nantais
« Nous ne sommes pas des chocolatiers, mais des torréfacteurs de cacao. Et des fabricants de chocolat à la Mexicaine. » affirme Marion. En effet, la boutique chaleureuse a été conçue dans le but de vous faire découvrir les effluves chocolatés des fèves de cacao mexicaines. Marion, Ivan et Clément vous concoctent chocolat chaud, muffins et tablette de chocolat à la demande. Leur volonté ? « Montrer aux Nantais ce qu’est le vrai cacao ».
Une fabrication 100% locale du pays nantais
Le chocolat, ou l’or brun prisé des Français. Un processus de fabrication peu connu, c’est pourquoi l’idée de Choc’Hola, est de vous dévoiler la fabrication du chocolat, réalisée dans la boutique nantaise sous vos yeux. Ils travaillent la fève de cacao entière de manière artisanale. La pâte de cacao ainsi obtenue est mélangée au sucre « mascavo » (jus de canne à sucre séché). Un chocolat 100% naturel et loin d’être amer !
Contrairement au chocolat industriel, vous ne retrouverez ni conservateur, ni beurre de cacao, ni matières grasses ou encore lécithine de soja. Le chocolat dévoile alors toute la puissance des saveurs et du goût au plus proche du fruit : naturel, authentique et intense.
Ils proposent les tablettes de chocolat à un pourcentage de cacao de 70 jusqu’à 100%, natures ou avec des épices. Leur démarche est de travailler la fève, comme le faisaient à l’origine les Mayas, afin de redécouvrir l’intensité du cacao.
Une coopérative de producteurs, un commerce équitable
Choc’Hola ne travaille qu’avec des paysans libres et indépendants qui cultive en Bio. Ceux-ci exploitent moins de 10 hectares
chacun. Ils ont donc fait le parti prit de se regrouper pour former une coopérative. Ils font pousser le cacao parmi d’autres arbres fruitiers (caféiers, manguiers, etc.) pour créer un écosystème, un équilibre naturel qui leur permet de cultiver en conservant la diversité des cultures. Surtout, cela permet de conserver des terres exemptées de monoculture, et la forêt maya primaire qui est autrement attaquée de toute part par « l’agro-industrie ».
Les fèves de cacao sont importées en direct des producteurs mexicains, sans intermédiaire, via la coopérative CASFA. Et c’est grâce à eux que nous nous régalons avec le chocolat. Marion, Ivan et Clément prennent alors le temps d’aller les voir pour échanger avec eux, les valoriser et les aider à se développer ! Ce lien direct leur permet de créer des relations humaines fortes avec eux. De plus, le fait de ne pas avoir d’intermédiaire favorise une juste rémunération des producteurs.
Les origines du chocolat de la boutique nantaise
La variété cultivée par les coopératives du Mexique (la CASFA) et d’Haïti (l’ODEFCAGA) est le cacao « criollo », qui était cultivée par les Mayas à l’origine, et qui est aujourd’hui très peu vendue dans le monde pour des raisons de rentabilité. Il s’agit d’un cacao fin d’arôme, réputé comme l’un des meilleurs au monde.
Le chocolat chaud, boisson divine et originelle des Mayas
« La boisson « divine » des dignitaires mayas.
Histoire. Connu des Mayas depuis près de 3 000 ans, le « Ka’Kaw » était à l’origine consommé sous forme de boisson chocolatée par les dignitaires, nobles et guerriers, qui y voyaient une « nourriture divine » et le buvaient en l’honneur d’Ek Chuab, le dieu maya du cacao et des commerçant, sacrifiant des animaux pour demander en échange une bonne récolte. Les fèves de cacao étaient également utilisées comme monnaie.
Culture. Le cacaoyer est originaire de l’Amérique latine, en particulier de l’état du Chiapas, au sud du Mexique. Chaque autre produit de 150 à 300 cabosses par an, lesquelles contiennent en moyenne 40 fèves de cacao. Récoltées deux fois par an, celles-ci sont mises à fermenter avec leur pulpe, puis à sécher, avant torréfaction et/ou export. Il faut environ 800 fèves pour obtenir 1kg de cacao brut ». (Source : Choc’Hola).
Une démarche éthique pour le bar à chocolat
Dans la boutique de Nantes, la valorisation du patrimoine culinaire de la région est pleine de sens. C’est pourquoi ils font parties des « Saveurs DétonNantes » qui regroupe artisans et restaurateurs autour de valeurs communes, pour favoriser l’utilisation des matières premières locales de qualités.
De plus, ils sont engagés avec le label « Oasis Environnement » pour limiter au maximum leurs déchets.
Nous espérons vous avoir fait voyager dans le temps, jusqu’aux origines du chocolat ! Alors, curieux de découvrir ce chocolat unique ?
Pour aller plus loin
Il est arrivé… le catalogue festif 2024
Le catalogue festif est arrivé au magasin de Basse Goulaine : foie gras, escargots, dinde, chapon, fromages, bûches glacées… Pour un réveillon 100% local et artisanal de l'apéritif au digestif, pensez à venir...
Soirée dégustation vins – Domaine UBY – jeudi 24 octobre 2024
Chaque mois, le Marché des Terroirs à Basse Goulaine, vous propose une soirée avec un producteur. L'occasion de découvrir ou déguster des nouveautés.
Soirée bières au Marché des Terroirs – jeudi 20 juin 2024
Chaque mois, le Marché des Terroirs à Basse Goulaine, vous propose une soirée avec un producteur. L'occasion de découvrir et déguster des nouveautés.